Agriculture Premier salon européen des techniques bio et alternatives
Le premier salon européen des techniques agricoles bio et alternatives a ouvert ses portes mardi à Loriol (Drôme) avec pour objectif de promouvoir l'agriculture biologique qui peine à décoller en France malgré la demande croissante des consommateurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Deux jours consacrés aux tehcniques bio et alternatives (© Tech&Bio)(photo d'archive) |
Organisé à l'initiative des Chambres d'agriculture, ce salon, qui se tiendra également mercredi, s'adresse à tous les agriculteurs qu'ils soient bio ou "conventionnels". Les objectifs du Grenelle de l'environnement de tripler les surfaces agricoles dédiées à la culture bio et d'introduire 20% de produits bio dans la restauration collective publique d'ici 2012 "restent très ambitieux", a souligné Luc Guyau, président des Chambres d'agriculture, lors de l'inauguration de ce salon.
Aujourd'hui, la France, pourtant un des premiers pays agricoles européens, figure en queue de peloton pour l'agriculture biologique, avec seulement 2% de sa surface consacrée à ce type de culture. L'objectif du Grenelle est de passer à 6% en 2012 et à 20% en 2020. Parmi les mesures décidées pour relever ce "défi", M. Guyau a annoncé la nomination d'ici la fin de l'année d'un ingénieur agronome spécialisé en bio dans chaque chambre d'agriculture. Alors que de nombreux secteurs agricoles (lait, fruits et légumes, bovins, porcs...) sont en crise, M. Guyau a insisté sur la nécessité d'une agriculture bio "compétitive". La Drôme est le premier département bio de France, avec un peu plus de 11% de sa surface consacrée à ce type d'agriculture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :